Le train des mouettes

L'association

Le matériel roulant

  • Locomotive 030-T
  • Voiture-PMR
  • Wagon US - 4 portes
  • Locomotive
  • Baladeuses-Rouges
  • Wagon US-2 portes
  • Locomotive 030-T N°3
  • Rosselle-C32
  • Wagon-US- Plat à Ranchers
  • Rosselle- C72
  • Rosselle-C12
  • Locomotive BB 71008
  • Rosselle-C3
  • Locomotive BB 64073
  • Locomotive 030-T

    Locomotive 030-T "BORSIG"

    • Constructeur : BORSIG
    • Agréé STRMTG : 
    • Classé monument historique : 
    • Etat : Attente révision
    • Mise en service : 1906
    • Poids en ordre de marche : 
    • Puissance :
    • Arrivée à Chaillevette : 2017
    • Propriétaire : ADT
  • Voiture-PMR

    Voiture-PMR

    Le Train des Mouettes dispose de 8 voitures baladeuses rouges dont 2 dites "pour PMR" (personne à mobilité réduite) équipées de Haillons d'élévation sur les deux côtés pour s'adapter aux différents quais de la ligne. Ces voitures peuvent accueillir 10 personnes assises sur banquettes + 6 fauteuils roulant chacune.

  • Wagon US - 4 portes

    Wagon US - 4 portes

    Des différents types de wagons de l’armée américaine en 1918- 19, les wagons couverts tiennent la plus large place. Ils transportent tout : les denrées et produits craignant les intempéries, ainsi que les soldats eux-mêmes. Le plan d’origine prévoit 2 portes, or les opérations de chargement et déchargement seraient accélérées avec 4 portes la modification intervient tardivement en 1918 

  • Locomotive

    Locomotive "HENSCHEL" de 1912

    • Constructeur : Henschel
    • Agréé STRMTG : Oui
    • Classé monument historique :
    • Etat : En service
    • Mise en service1912
    • Poids en ordre de marche :
    • PuissanceCh
    • Arrivée à Chaillevette : 2008
    • Propriétaire : T&T
    • Remise en service : 2015

     HENSCHEL 030T

    Japy fut une dynastie industrielle fondée en 1777, qui acheva un parcours hors du commun en 1979, date de sa mise en liquidation. Nombreux sont ceux qui se souviennent de la fameuse machine à écrire Japy. C’est en 1912 que les usines Japy de Fesches-le-Châtel (Doubs) se firent livrer la locomotive Henschel type 030T, construite à Cassel en Allemagne. Henschel était alors l’un des plus gros fabricants mondiaux de locomotives à vapeur. Notre locomotive se fatigua peu sur l’embranchement industriel Japy, où elle tractait les trains de matières premières qui arrivaient, les wagons de casseroles émaillées, de pompes, de machines à écrire, de moteurs à essence ou encore de pièces mécaniques pour Peugeot. Bref, Japy avait une production abondante et très variée. Entre 1915 et 1940, notre locomotive a tracté des convois chargés de casques pour équiper les armées.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut confisquée par l’ennemi. Le conflit terminé, elle put revenir dans l’usine en 1946. Elle cessa son activité en 1966, et fut vendue la même année à un ferrailleur, à Audincourt, dans le Doubs. Roger Bras d’Espalion, un amateur averti, la remarqua et l’acheta pour compléter sa collection. En 2008, l’association Trains et Tractions en fit l’acquisition. Elle arriva à Chaillevette en 2010. En 2015, après 49 ans de sommeil, la Henschel a repris vie.

  • Baladeuses-Rouges

    Baladeuses-Rouges

    Ces voitures sont de typiques voitures de transport touristiques. Prévues pour 35 voyageurs assis et 10 voyageurs debout, leurs larges ouvertures latérales permettent aux passager de profiter du paysage au maximum. Le Train des Mouettes dispose de 8 voitures baladeuses rouges dont 2 dites "pour PMR" (personne à mobilité réduite) équipées de Haillons d'élévation sur les deux côtés pour s'adapter aux différents quais de la ligne

  • Wagon US-2 portes

    Wagon US-2 portes

    Des différents types de wagons de l’armée américaine en 1918- 19, les wagons couverts tiennent la plus large place. Ils transportent tout : les denrées et produits craignant les intempéries, ainsi que les soldats eux-mêmes. Le plan d’origine prévoit 2 portes, or les opérations de chargement et déchargement seraient accélérées avec 4 portes la modification intervient tardivement en 1918 

  • Locomotive 030-T N°3

    Locomotive 030-T N°3 "Progrès"

    • Constructeur : SCHNEIDER le Creusot
    • Agréé STRMTG : Oui
    • Classé monument historique : Oui
    • Etat : En service
    • Mise en service1891
    • Poids en ordre de marche : 26T
    • Puissance : 350 Ch
    • Arrivée à Chaillevette : 1984
    • Propriétaire : CG 17
    • Remise en service : 2004

    La locomotive Schneider 030 T a été fabriquée par les Etablissements Schneider du Creusot en 1891. Faisant partie d’une série de 4 locomotives identiques, elle porte le N° 3. La 030 T a roulé pendant plus de 60 ans sur le réseau de la "Société des Chemins de fer de St Victor à Cours" Elle assurait des circulations sur la ligne de 13 km entre St Victor (42 et Cours (69). Le 15 avril 1961 marque l’arrêt de l’exploitation vapeur et le dernier train roulera sur cette ligne le 31 janvier 1969 .

    A la fermeture du réseau les machines n°3 et 4 sont rachetée par un récupérateur amoureux des belles choses, Mr Gouverneyre de Chambost-Alliere. Elles passeront 14 ans chez lui dans un hangar  à l'abri des intempéries. En 1981 le Chemin de Fer Touristique de la Seudre, qui vient de se créer, cherche une locomotive à vapeur pour assurer la traction de ses trains. L'association rachète les deux locomotives en 1983. Si la N° 3 est toujours à Chaillevette, la N° 4 "Trambouse" est aussitôt revendue à un collectionneur d'Espalion, Monsieur Bras, pour financer les premiers travaux sur la N° 3. Ses héritiers la vendront en 2008 au Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy . Il faudra attendre  encore vingt longues années pour voir la N°3 "Progrès" rouler de nouveau en tête d'un train. Depuis 2008, après GRG, TRAINS & TRACTION assure avec elle les circulations vapeur de mai à septembre sur la ligne.

  • Rosselle-C32

    Rosselle-C32

    Le Train des Mouettes dispose de 4 voitures à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes, construites par De Dietrich pour le réseau des mines De Wendel puis HBL de Petite-Rosselleno C3 en livrée jaune, no C12 en livrée rouge, no C32 en livrée verte, n°C72 en livrée verte.

    Sur les plans d'origine de Petite-Rosselle, ces voitures minières ont été réassemblées avec l'aide du chantier de réinsertion local IEPR (Initiative Emploi en Pays Royannais) et de la Fondation du Patrimoine. 

  • Wagon-US- Plat à Ranchers

    Wagon-US- Plat à Ranchers

    Wagon plat (flat car) Inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH La surface du plateau est de 28,40 m2 et le chargement qui va jusqu’à 30 tonnes. Ces wagons se prêtent parfaitement au transport de charges volumineuses. Le tout premier wagon sorti des lignes de montage du 35th Regiment of Engineers à Camp Pullman (La Rochelle), le 4mars 1918, est un wagon plat. La France reçoit finalement 4267 wagons de type plat

  • Rosselle- C72

    Rosselle- C72

    Le Train des Mouettes dispose de 4 voitures à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes, construites par De Dietrich pour le réseau des mines De Wendel puis HBL de Petite-Rosselleno C3 en livrée jaune, no C12 en livrée rouge, no C32 en livrée verte, n°C72 en livrée verte.

    Sur les plans d'origine de Petite-Rosselle, ces voitures minières ont été réassemblées avec l'aide du chantier de réinsertion local IEPR (Initiative Emploi en Pays Royannais) et de la Fondation du Patrimoine. 

  • Rosselle-C12

    Rosselle-C12

    Le Train des Mouettes dispose de 4 voitures à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes, construites par De Dietrich pour le réseau des mines De Wendel puis HBL de Petite-Rosselleno C3 en livrée jaune, no C12 en livrée rouge, no C32 en livrée verte, n°C72 en livrée verte.

    Sur les plans d'origine de Petite-Rosselle, ces voitures minières ont été réassemblées avec l'aide du chantier de réinsertion local IEPR (Initiative Emploi en Pays Royannais) et de la Fondation du Patrimoine.

     

     

  • Locomotive BB 71008

    Locomotive BB 71008

    • Constructeur : Fives- CFD
    • Agréé STRMTG : Non
    • Classé monument historiqueNon
    • EtatES
    • Mise en service1968
    • Poids en ordre de marche : 55 T
    • Puissance : 470 Kw
    • Arrivée à Chaillevette : 2011
    • Propriétaire : T&T
  • Rosselle-C3

    Rosselle-C3

    Le Train des Mouettes dispose de 4 voitures à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes, construites par De Dietrich pour le réseau des mines De Wendel puis HBL de Petite-Rosselleno C3 en livrée jaune, no C12 en livrée rouge, no C32 en livrée verte, n°C72 en livrée verte.

    Sur les plans d'origine de Petite-Rosselle, ces voitures minières ont été réassemblées avec l'aide du chantier de réinsertion local IEPR (Initiative Emploi en Pays Royannais) et de la Fondation du Patrimoine. 

  • Locomotive BB 64073

    Locomotive BB 64073

    • ConstructeurBrissoneau  & Lotz
    • Agréé STRMTGOui
    • Classé monument historiqueNon
    • EtatEn Service
    • Mise en service1971
    • Poids en ordre de marche68 T
    • Puissance605 Kw
    • Arrivée à Chaillevette : 2010
    • Propriétaire : SNCF et T&T

Réservation en ligne

Réservation en ligne

Infos Parcours

Infos Parcours

A pied ou en vélo...

A pied ou en vélo...

La Boutique

La Boutique

Le dépliant

Le dépliant

Logo Agglomeration Royan
Logo Destination Royan Atlantique
Logo Direction Regionales Des Affaires
Logo Fondation Du Patrimoine
Logo Infiniment Charentes
Logo La Charente Maritime
Logo Monument Historique
Logo Unecto
Logo SNCF
Copy Of Copy Of Copy Of Mon Train 1900
Caves Jules Gautret
05 Logo GITES DE FRANCE 100x100mm 3 Couleurs RVB