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Les wagons Américains

À partir de 1918, les Américains ont importé en kit plus de 38 000 wagons pour assurer la logistique ferroviaire nécessaire en ces temps de guerre. À cette période les routes étaient en terre, caillou et ne pouvaient pas recevoir le trafic routier naissant. Ces wagons ont contribué à la desserte du front, la reconstruction de l’Europe et ont ensuite eu une longue carrière sur le réseau Français (les derniers ont arrêté de circuler dans les années 1980).

En ces périodes sombres, le chemin de fer a permis le lien entre le front et les lignes arrières. C’est le train qui transportait les vivres, les munitions et les troupes vers le front; c’est également le train qui permettait l’évacuation des blessés et malheureusement de nombreux morts. On ne pèsera jamais l’importance de ce moyen de transport lors de ce conflit, fiable sous toutes ses formes : en voie normale, métrique et submétrique, apte à transporter toute forme de marchandises et les hommes, rapidement et confortablement. 

La Charente Maritime (Charente Inférieure en 1918) pourtant si loin du front a joué un rôle prépondérant dans la victoire finale. Ces wagons sont à l’origine de la construction de l’usine Alstom d’Aytré qui produit le fleuron du matériel ferroviaire Français ainsi que des tramways. Plus localement, le village de Talmont a observé les Américains dans les prémisses de construction d’un grand port, projet heureusement abandonné pour ce si merveilleux site.

LE TRAIN DU CENTENAIRE
LA SEMAINE AMÉRICAINE DU 04 AU 08 JUILLET 2018

Cette manifestation organisée par le Train des Mouettes est commémorative à plusieurs titres :

  • le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918
  • le centenaire de l’engagement Américain pour libérer l’Europe
  • le centenaire des wagons Américains de la Rochelle.

Pour une raison historique nous avons fait venir une locomotive anglaise de 1917, contemporaine de nos wagons, la fameuse 140 C 38 de la 7ème compagnie et de la non moins fameuse tirade « Touche pas à ça petit con » !

Un camp militaire a été reconstitué avec des troupes en tenue d’époque qui ont bien participé à l’animation de ces journées. Quelques camions de la Grande Guerre et des taxis de la Marne ont jalonné les gares lors des passages des trains.

La rame américaine est classée Monument Historique et circule pour les grandes occasions comme les Journées Européennes du Patrimoine.

 

Wagon US-2/4 portes

Les wagons de l’armée américaine de 1918-19 transportaient les denrées et produits craignant les intempéries, ainsi que les soldats. Le plan d’origine prévoit 2 portes, or les opérations de chargement et déchargement seraient accélérées avec 4 portes. Cette évolution interviendra tardivement en 1918.

2 Portes

4 Portes

Flat car

Wagon-US- Plat à Ranchers

Le tout premier wagon sorti des lignes de montage du 35th Regiment of Engineers à Camp Pullman (La Rochelle), le 4 mars 1918, est un wagon plat (flat car) ; la surface du plateau est de 28,40m2 et le chargement peut aller jusqu’à 30 tonnes. Ces wagons se prêtent parfaitement au transport de charges volumineuses.

 

Réservoir