Devenir bénévole

Fin 2007, cinq passionnés décident de créer, Trains & Traction, une association de sauvegarde des savoir-faire, des atmosphères et des patrimoines ferroviaires, en s’appuyant sur la reprise de l’exploitation du Train des Mouettes, avec le soutien du propriétaire, le Département de la Charente Maritime.

Pour permettre ce redémarrage dès la saison 2008, un mode de recrutement original est imaginé : faire participer des bénévoles des autres associations de toute la France. Cette pluralité des expériences, qui perdure, créé une atmosphère unique, permettant une mutualisation des savoirs, et une formation intéressante pour les bénévoles qui nous rejoignent aujourd’hui.

Fin 2020, Trains & Traction est une association avec plus de 120 bénévoles.

Et vous… vous êtes jeune retraité(e), peut-être un peu moins ou encore actifs et vous avez envie de participer à une belle aventure… de conduite de locomotive, de restauration de véhicules ferroviaires classés Monuments Historiques ou tout simplement de devenir contrôleur ou chef de train sur le « Train des Mouettes » 

Que vous habitiez la Charente Maritime ou un tout autre département éloigné. L’association Train & Traction vous accueille comme bénévole !

Les formations aux diverses activités vous sont proposées, animées par les anciens aguerris et passionnés :
  • Contrôleur puis Chef de train

Le chef de train accompagne les passagers tout le long du trajet en veillant à leur sécurité. Il commente le trajet.  Le contrôleur épaule le chef de train dans l’accueil, le contrôle des billets et la sécurité.

Devenir bénévole au Train Des Mouettes
Devenir bénévole au Train Des Mouettes
  • Conducteur de locomotive diésel ou vapeur

Si vous êtes déjà du métier ou si vous désirez une reconversion, nous vous proposons des stages de conduite, directement en cabine.

  • Travail à l’atelier

Que vous ayez une spécialité ou pas, tous les mardis, une équipe vient passer sa journée dans nos ateliers pour entretenir, réparer et même créer tout le matériel ferroviaire. Bonne ambiance assurée, déjeuner le midi, que vous aurez apporté et généralement la fin de journée se termine par un bon gâteau !

Devenir bénévole au Train Des Mouettes

N’hésitez plus, venez grossir les rangs de celles et ceux qui vivent cette remarquable aventure à la fois humaine et technique, pour cela prenez contact en nous écrivant à contact@traindesmouettes.fr ou tout simplement, venez nous voir à l’atelier le mardi en gare de Chaillevette !