Le parcours du Train des Mouettes

Parcours Train des Mouettes

La ligne ferroviaire sur laquelle le Train des Mouettes circule a été ouverte le 24 juin 1876, et créé par la Compagnie de la Seudre, du nom du fleuve « La Seudre » qui relie Saujon à La Tremblade. Le train parcourt 21 kms et franchit 69 passages à niveau. A bord, vous profitez des 30km/h de moyenne pour prendre le temps, observer les paysages et partager un bon moment. Le trajet simple dure environ 1h15, comptez 3h00 de sortie pour un aller/retour.

Entre Saujon et La Tremblade, vous passez dans 6 gares : Fontbedeau, où le train ne fait pas d’arrêt, Mornac Sur Seudre (5minutes d’arrêt), où des passagers montent ou descendent puis Chaillevette (5 minutes d’arrêt), Arvert, Étaules ; ces 2 dernières gares ne sont pas desservies. Puis, enfin La Tremblade.

A voir le long de la ligne :

  • La plaine agricole de Saujon : nombreuses espèces d’oiseaux cigognes, aigrettes, hérons cendrés, buses…
  • Le marais salant de Mornac sur Seudre
  • Les vignes de Coulonges : servant à l’élaboration des Vins de Pays Charentais et du pineau.
  • Le cœur du bassin Marennes-Oléron : vous admirez le panorama sur « La Seudre »

Le billet est un billet aller-retour valable à la journée, retrouvez nos idées de voyage à pieds, à véloen familleen groupe, et également nos trains thématiques !

Infos complémentaires

Accès Handicapés : Une voiture du Train des Mouettes a été spécialement aménagée pour l’accueil des personnes à mobilité réduite : capacité de 6 fauteuils roulants et 10 places assises pour les accompagnants (voiture équipée d’un élévateur électrique). L’accès de cette voiture est exclusivement réservé aux personnes en fauteuils.

Vélos : Possibilité d’embarquer gratuitement vos vélos (voiture spéciale). Le chargement des vélos s’effectue sous contrôle du chef de train.

Poussettes : Les poussettes pliables sont acceptées à bord. En cas d’affluence : nous vous demanderons de la plier et éventuellement de la stocker dans le wagon à vélo.

Animaux : Les chiens sont acceptés. Ils voyagent sur vos genoux, ou à vos pieds, sont tenus en laisse et respectent les lieux et les passagers autour.

Parking : À chaque gare des parkings privés sont à votre disposition.