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Les voitures voyageurs

Rosselles

Le Train des Mouettes dispose de 4 voitures à deux essieux et plates-formes extrêmes ouvertes, construites par De Dietrich pour le réseau des mines De Wendel puis HBL de Petite-
Rosselle, n o  C3 en livrée jaune, n o  C12 en livrée rouge, n o  C32 en livrée verte, n°C72 en livrée verte.

Sur les plans d’origine de Petite-Rosselle, ces voitures minières ont été réassemblées avec l’aide du
chantier de réinsertion local IEPR (Initiative Emploi en Pays Royannais) et de la Fondation duPatrimoine.

Voiture PMR

Le Train des Mouettes dispose de 8 voitures baladeuses rouges dont 2 dites « pour PMR » (personne à mobilité réduite) équipées de Haillons d’élévation sur les deux côtés pour s’adapter aux différentsquais de la ligne. Ces voitures peuvent accueillir 10 personnes assises sur banquettes + 6 fauteuils roulant chacune.

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Wagon US-2 /4 portes

Des différents types de wagons de l’armée américaine en 1918-19, les wagons couverts tiennent la plus large place. Ils transportent tout : les denrées et produits craignant les intempéries, ainsi que les soldats eux-mêmes. Le plan d’origine prévoit 2 portes, or les opérations de chargement et déchargement seraient accélérées avec 4 portes la modification intervient tardivement en 1918.

Wagon-US- Plat à Ranchers

Wagon plat (flat car) Inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH La surface du plateau est de 28,40m2 et le chargement qui va jusqu’à 30 tonnes. Ces wagons se prêtent parfaitement au transport de charges volumineuses. Le tout premier wagon sorti des lignes de montage du 35th Regiment of Engineers à Camp Pullman (La Rochelle), le 4mars 1918, est un wagon plat. La France reçoit finalement 4267 wagons de type plat